Accueil > Analyses de la loi LRU sur les sites amis > SLR : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur (...)

SLR : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche

vendredi 1er février 2008

L’urgence aurait dû être d’investir massivement dans les universités, y compris en moyens humains. Mais l’urgence pour le gouvernement a été la mise en place de la LRU (Loi libertés et responsabilités des universités), c’est-à-dire un cadre (l’autonomie des universités) qui lui permette d’accélérer un désengagement financier, tout en masquant cette démarche par des effets d’annonce. Cette autonomie verra un fort accroissement des pouvoirs attribués aux présidents d’université, qui auront en particulier la haute main sur les processus de recrutement de personnel, au mépris de la norme internationale, qui recommande un recrutement par des pairs compétents.
...Lire la suite et signer la pétition