Les listes IDDE, listes communes enseignants et/ou chercheurs et personnels BIATOSS soutenue par CGT (FERCsup, SNTRS), CFDT (SGEN), FSU (SNESup, SNEP, SNCS), SLR-Lyon, SOLIDAIRES (Sud Education, Sud Recherche EPST) ainsi que de nombreuses et nombreux non syndiqués, se présentent à Lyon 1 aux 3 conseils.
Les élections auront lieu le 31 janvier 2012.
Voir la profession de foi des listes (...)
ELECTIONS DU 19 JANVIER 2012 :
VOTEZ POUR LES LISTES REINVENTER L’UNIVERSITE
Nos listes ont reçu le soutien de :
André GRIMALDI, défenseur de l’hôpital public
Alain TRAUTMANN, fondateur de SLR
Pierre ENCRENAZ, membre de l’académie des sciences
Patrick MONFORT, secrétaire général du SNCS-FSU.
Articles les plus récents
-
Listes intersyndicales IDDE à Lyon 1
8 octobre 2011 -
En avant vers l’Idex
13 juillet 2011Dans le communiqué de la Présidence du 12 juillet figurent les phrases suivantes :
"D’autre part, le Président a fait l’annonce de la non-sélection de Sorbonne Universités parmi les 3 premiers IDEX sélectionnés. Nous sommes en attente des observations et recommandations du Jury pour représenter le projet à l’automne.
Ce résultat négatif justifie a posteriori notre relative discrétion dans la présentation du projet, qui devra encore évoluer."
Si on lit bien ces lignes, le président nous dit :
qu’il a (...) -
Position des élus de la liste Réinventer l’Université sur la création d’un PRES Paris 6-4-2 sous forme d’une fondation de droit privé
11 mars 2010Ce texte a été lu lors du Conseil d’Administration de Paris VI du 8 Mars 2010, qui a finalement voté pour cette fondation par 15 voix pour, 10 voix contre et 2 abstensions.
Comme c’est devenu l’habitude, le conseil d’administration est sommé d’avaliser une décision qui engage notre université pour plusieurs décennies, sans aucune information préalable (ni a fortiori consultation) des personnels et des étudiants de l’université. Le conseil scientifique et le CEVU n’ont même pas été consultés, le CTP l’a (...) -
ALERTE ! Regroupement dans un PRES de Paris 2, Paris 4 et Paris 6
5 mars 2010Le conseil d’administration de l’UPMC est convoqué le lundi 8 mars pour voter la création d’un PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) sous la forme d’une fondation de coopération scientifique entre Paris 2, Paris 4 et Paris 6 ayant vocation à embaucher des personnels sur des contrats de droit privé.
-
Motion contre la réforme de la formation des enseignants votée au CA de Paris 6
15 février 2010Cette motion contre la réforme dite de mastérisation, proposée par la liste « Réinventer l’université », a été adoptée par le CA de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) réuni le 15 février 2010, après avoir été adoptée par son CEVU réuni le 25 janvier 2010.
L’enseignement et donc la formation des enseignants représentent un enjeu de société fondamental pour tous. Les orientations présentées par le gouvernement les 13 et 18 novembre menacent :
• d’augmenter la durée des études non rémunérées sans prévoir (...) -
Une prime, déprime
24 novembre 2009Indifférent à l’opposition unanime de la parité syndicale du comité technique paritaire (9 contre et une abstention), et à un débat houleux au conseil d’administration (13 voix contre 7) le président instaure un nouveau système de primes des enseignants-chercheurs. Pour le personnel dit d’appui (ASU, BIATOSS et ITRF), un système analogue se prépare (on en parlera le moment venu), ainsi que dans les organismes de recherche associés comme le CNRS et l’INSERM qui font de même en ce moment.
D’où vient (...) -
Les primes individuelles : la corruption du service public par le clientélisme
28 septembre 2009Contre la politique de primes individuelles
-
URGENT : MASTERISATION A PARIS 6 LE 15 AVRIL - Pétition
14 avril 2009Le 2 avril 2009, l’UPMC a choisi de s’engager ouvertement dans le processus de mastérisation de la formation des maîtres. Cela signifie que dès le 15 avril, les étudiants pourront s’inscrire dans un master "Education et Formation", pour lequel aucune maquette n’existe, censé englober les préparations au Capes actuelles. Ce faisant, l’UPMC met en place la réforme avant même que le ministère n’ait fini de l’écrire, et tente ainsi de créer une situation irréversible.
Cette initiative va à l’encontre des (...) -
Motions de l’UFR des Sciences de la Vie de Paris 6
19 mars 2009Voir sur le document attaché les motions du 6 mars 2009 du conseil de l’UFR des Sciences de la Vie sur le projet de décret sur les enseignants-chercheurs, la transformation des concours pour l’enseignement ("masterisation"), et le projet de contrat doctoral.
-
Motion de l’UFR de Physique de Paris 6
17 mars 2009Voir la motion du 13 mars 2009 de l’UFR de Physique de l’Université Pierre et Marie Curie dans le document joint