Réinventer l’Université

Accueil > Les auteurs > Dominique Archambault

Dominique Archambault

MC Informatique depuis septembre 1995, et membre du SnesUp depuis décembre 95 (si ma mémoire est bonne, sinon c’est janvier 96).

Mon activité de recherche est tournée vers les technologies d’assistance aux personnes handicapées visuelles. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez jeter un oeil à mon blog. Rassurez vous ce n’est pas un blog pour raconter mes états d’âme, mais plus un moyen pratique pour militer en faveur de l’accessibilité et pour diffuser des résultats de notre activité de recherche.

Si je suis sur cette liste c’est pour défendre une certaine conception de l’université. Pas celle où des clients (étudiants) viendraient chercher un ticket pour un emploi jetable, une formation professionnelle périmée aussi vite que le dernier iPod. Plutôt celle où des adultes responsables viennent trouver l’aide qui leur est nécessaire à l’épanouissement de leurs connaissances, et être capables de les faire évoluer tout au long de leur vie, et de les transformer en compétences.

Une autre idée que je souhaite défendre, c’est celle de la répartition des pouvoirs (et des contre pouvoirs), de la démocratie dans l’université, et de l’évaluation par les pairs. il est certain que le fonctionnement des commissions de spécialistes n’est pas parfait, et qu’il y a des choses à améliorer, mais tout mettre dans mes mains du président me semble un remède pire que le mal.

Voilà, sinon je viens d’avoir 40 ans, et j’ai deux garçons de 13 et 16 ans.

Voir en ligne : chez dom

Envoyer un message